Suivez Pascal Gannat sur Twitter
Page Facebook Pascal Gannat

L’exécutif de Bruno Retailleau a répondu à l’interpellation du groupe régional FN-RBM sur la prise en charge du voyage de grands patrons vendéens  au CES de Las Vegas.

L’exécutif affirme que « le conseil régional n’a pas financé le voyage de ces entreprises. Chacune d’elles, ainsi que la CCI, a réglé ses propres frais de déplacement et d’hébergement ».  Etonnante affirmation car, déjà annoncé par un vote en plénière d’octobre 2016, le rapport voté en commission permanente le 3 février 2017 rappelait de façon explicite que la Région prendrait en charge « les frais de restauration, d’hébergement et de transport au coût réel » (PJ1) pour les conseillers, agents régionaux, et pour les invités extérieurs dont la liste était fournie.

L’exécutif régional a donné plusieurs vérités successives sur cette délégation, sa composition et sa prise en charge. Une première avec le vote en session plénière d’octobre 2016 de l’envoi d’une délégation régionale à Las Vegas. Une deuxième avec le vote en commission sectorielle de janvier 2017 d’un rapport présentant la liste des invités extérieurs et le fait que la Région prenait en charge leurs frais de voyage (PJ1 et PJ2). Une troisième en commission permanente de février 2017, quand l’exécutif a prétendu oralement que ces invités règleraient eux-mêmes leurs frais de voyages. Enfin une quatrième, où l’exécutif a présenté une nouvelle liste sortie du chapeau d’invités extérieurs dans le Magazine régional de février 2017 ; où l’on apprend que les entreprise Eolane et Dream and Achieve étaient aussi de la partie (PJ3). On se demande quelle est la version qui correspond à la réalité.

Le groupe régional FN-RBM regrette que ce dossier portant sur un montant relativement mineur, mais à la symbolique forte, nous semble être traité avec beaucoup de légèreté par l’exécutif. Nous maintenons notre questionnement, car nous estimons que la réponse de ce dernier n’est pas claire. Qui a été invité à Las Vegas par la Région ? Qui a réglé les frais du voyage ? Pourquoi des entreprises dont l’activité commerciale est sans rapport avec l’électronique grand public ont été conviées CES ?

Pascal Gannat

Président du groupe FN-RBM